Instead of Trying


logo.jpg



Instead of Trying est de ces jeunes groupes qui essayent de percer, dans un style extrême, une sorte de metalcore incluant des bases de Death mélodique, de Néo metal. On appelera cette musique du Metal, d'ordre générale, est-il vraiment utile d'essayer de systématiquement cataloguer un groupe ?


Présentation du groupe par le groupe :


Originaire d’Alsace, Instead of Trying est composé de 6 membres dont Chris & Seb aux chants, de Flo & Vince aux guitares, de Guizz à la basse et de Syd à la batterie.

Valorisant la part d’humanité présente à l’intérieur de chacun d’entre nous, Instead Of Trying croit aux valeurs morales, aux émotions misent à mal par le système actuel.

Leur musique alimente leur soif de revanche face aux aléas de la vie, dévoilant une énergie positive emplit de rage et délivrant une expérience collective et humaine.
"Au lieu d’essayer" vivons là !

Breaking the dream, is the dream for living in freedom !!!


Sébastien, l'un des chanteurs si vous avez bien suivi, m'a donc grâcement fait parvenir la première démo d'Instead of Trying nommée Breaking Down (c'est pas pour ça que je vais lécher des culs HAHAHA (rire démoniaque)!!), qui inclus trois titres et une introduction.

Les démos sont aujourd'hui produits de qualité, le temps des vieilles cassettes enregistrées dans sa chambre avec un magnétophone moisi est bel et bien terminé. Aujourd'hui les démos sont enregistrées en studio, on y gagne en qualité et on apprécie réellement mieux le travail d'un groupe grâce à cela. Attention justement à ne pas tomber sur une production qui mise tout sur le son, un peu comme un film à gros budget pourrait en mettre plein la vue en effets spéciaux pour cacher un scénario plus creux que le gouffre de Helm. Ce n'est pas le cas avec Instead of Trying qui, je dois dire, m'a convaincu.


Alors, pour être franc, je ne me suis tout de même pas roulé par terre en pleurant de bonheur, mais la musique présentée par cette démo est dans son ensemble très intéressante. On ne s'ennuie pas une seule seconde, ce qui serait frustrant vu qu'il n'y a que trois morceaux (mais ça arrive, malheureusement), l'objectif du musicien est donc atteint, divertir l'auditeur. Ce que semble également penser French metal et Pavillon 666 puisque Instead of Trying a déjà été retenu pour les compilations de ces deux Webzines. Ce n'est pas un hasard.


L'intro nommée "Intro
" ouvre le bal, sombre, très courte, elle impose une certaine ambiance et donne le ton. Voix "radio y a de la friture", guitares trémolos très Black metal et susurrements inquiétants forment l'ensemble.


Breaking Down
, le morceau éponyme charge l'auditeur (pas top l'enchainement avec l'intro coupée, mais c'est juste un détail), son riff est immédiatement identifiable, avec une bonne dose de vocaux metalcore gutturaux en duel, quelques voix claires dans un style "déclamé" qui donne une petite touche "urbaine" que l'on retrouvera tout au long de cette démo. Instead of Trying sonne donc très morderne, incluant quelques petites diversités qu'il faudra approfondir pour ne pas simplement entrer et se perdre dans la masse de groupes influencés Metalcore (scène à la mode, donc bancale). On notera aussi un bon travail à la guitare, qui mérite là aussi d'être poussé encore un peu plus, et le riff final de ce premier morceau qui, au passage, fait fortement penser à celui de Prowler d'Iron Maiden.


Human Factor
est instrumentalement le morceau le plus intéressant de la démo, le travail des guitares plonge l'auditeur dans une ambiance très pesante, et les changements de rythme donnent du "poumon" à l'ensemble. Les lignes vocales sont également très appréciables, Chris et Seb ne se contentent pas d'hurler à sans faire sortir les yeux, mais ils arrivent à créer une véritable ambiance en alternant les chants, soutenus par une bonne section rythmique et quelques riffs inspirés, qui, on en revient au travail des guitares, apportent un petit quelque chose, une petite touche assez atmosphérique un côté plus subtile.


New Gen,
 fait planer dans ses 30 premières secondes, très agréables et bien chanté, puis nous embarque dans un déluge de sonorités très diverses. Je trouve Instead of Trying très à l'aise sur cette dernière pièce, associant les ambiances diverses et trouvant une vraie personnalité intéressante. Les vocaux sont maîtres, les enchaînements sont plutôt réussis même si le chant clair doit encore être travaillé (le chant déclamé est lui efficace et très bien vu), mais cela viendra avec le temps.

 

Voilà donc une bonne démo, avec ses petits défauts, logique, mais qui comporte également pas mal de points intéressants. Un bon travail a été fait en composition puisque l'ensemble s'écoute avec plaisir, ne révolutionne rien, mais s'écoute très bien. L'enchaînement de vocaux variés doit encore être travaillé et deviendra le point fort du groupe, il y a un véritable potentiel et le rendu est déjà très intéressant bien qu'encore approximatif. Instead of Trying doit encore travailler sa personnalité, il ne manque pas grand chose pour sortir définitivement du lot et partir dans la grande aventure.

Myspace du groupe :
ICI



                                                                                                                                                                                            Jérôme